L’or blanc est un métal précieux populaire parmi les amateurs de bijoux. Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles ou d’un médaillon de baptême, beaucoup de gens aiment l’apparence de l’or blanc, car il ressemble beaucoup au platine, mais à un prix plus intéressant.
Comme tous les métaux précieux, l’or blanc a besoin d’être entretenu correctement afin de le garder aussi beau qu’il l’était au tout premier jour. Lisez le post suivant pour en savoir plus sur l’or blanc et sur la manière d’en prendre soin.
Qu’est-ce que l’or blanc ?
À la base, tous les types d’or sont jaunes, donc pour créer la base de l’or blanc, l’or jaune est mélangé avec des alliages de couleur plus claire. Une fois que le bijou a été façonné dans le style souhaité, il sera ensuite trempé dans une solution de rhodium.
C’est ce qui donne au bijou son aspect final « or blanc ». Dans l’industrie de la bijouterie, cela s’appelle le placage au rhodium. C’est ainsi que l’on peut par exemple obtenir une médaille Sainte-Marie en or blanc, ou encore un bracelet de luxe en or blanc.
Comment nettoyer ses bijoux en or blanc soi-même ?
Il est possible de nettoyer vos bijoux en or blanc avec du savon liquide, du liquide vaisselle ou du shampoing. Si les impuretés sont plus persistantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.
Voici les étapes concernant la façon de nettoyer les bijoux en or blanc (bague, médaille, collier, bracelet…) :
- mettre de l’eau chaude dans un petit récipient ;
- y ajouter une petite quantité de détergent et le dissoudre ;
- plongez les bijoux dans le mélange et laissez-les durant 15 à 20 minutes ;
- utiliser une éponge douce ou un coton-tige pour nettoyer la surface des bijoux, en prêtant une attention particulière aux petits creux et interstices, dans lesquels peuvent souvent s’accumuler la poussière et la saleté.
De même, vous pouvez effectuer le nettoyage avec du bicarbonate de soude. Pour cela, ce dernier doit être complètement dissous dans de l’eau tiède, en respectant le rapport de 2 cuillères à café de substance pour 200 ml d’eau.
Dans tous les cas, le nettoyage de l’or blanc doit être complété en rinçant les bijoux à l’eau courante et en les essuyant avec un chiffon sec.
Évitez les produits chimiques, les parfums et les crèmes cosmétiques
Lorsque nous nous préparons à sortir, il n’est pas rare de vouloir vaporiser son parfum préféré sur une ou plusieurs zones de son corps. Cependant, il est recommandé de le faire avant de mettre vos bijoux en or blanc. Car les produits chimiques contenus dans le parfum sont puissants et peuvent user l’or blanc.
Il en va de même pour toutes les crèmes pour les mains ou le corps, les produits d’entretien ménager et même les désinfectants pour les mains. C’est une bonne idée d’enlever tout bijou en or blanc avant d’utiliser l’un de ces produits.
Il vaut mieux ne pas nager avec ses bijoux
De la même manière que les produits chimiques contenus dans certains produits, le chlore d’une piscine affecte également l’or blanc de la même manière. De ce fait, si vous prévoyez d’aller nager, il est préférable d’enlever vos bijoux en or blanc à l’avance. En plus, vous les garderez en sécurité et éviterez de les perdre.
Rangez bien vos bijoux en or blanc
Il est également préconisé de ranger vos bijoux en or blanc dans une partie séparée de votre coffret à bijoux pour éviter qu’ils ne soient en contact avec vos autres bijoux. Lorsque les métaux précieux se frottent les uns contre les autres, cela peut endommager la finition de vos bijoux et leur faire perdre leur éclat.
Si vous n’avez pas de boîte à bijoux, rangez votre bijou dans la boîte dans laquelle vous l’avez acheté. Cela fera l’affaire.