Lexique : 10 termes à connaître en bijouterie

Lexique : 10 termes à connaître en bijouterie

Carat, alliage, pavé, solitaire, plique-à-jour, filigrane… en bijouterie, il existe de nombreux termes à connaître. Ils peuvent désigner des techniques de création, des matériaux ou encore des méthodes de mesure et d’identification. Pour mieux comprendre, voici le lexique de la bijouterie.

Joaillerie

La joaillerie correspond à l’art de fabriquer des joyaux à partir de pierres précieuses, de perles, de pierres ornementales et de pierres fines. Le plus souvent, le joaillier utilise comme monture des métaux précieux : or jaune, or blanc, or rose, platine, argent, etc. Ainsi, le métier de joaillier est très complémentaire à celui de bijoutier.

Parmi les maisons les plus réputées, on peut évoquer le joaillier Arthus Bertrand, fondée en 1803.

Le terme alliage en bijouterie

D’un point de vue scientifique, l’alliage est un mélange de différents éléments chimiques, dont le constituant principal est un métal. Ses caractéristiques doivent être celles d’un matériau métallique. Ce procédé est très utilisé en bijouterie, car il permet de changer les propriétés du métal d’origine. On peut donc le rendre plus robuste, mais aussi changer sa couleur.

Par exemple, l’or jaune est en réalité un alliage d’or pur, d’argent et de cuivre. L’or rose est principalement fait d’or pur et de cuivre. En effet, à lui seul, l’or est un métal trop malléable et fragile. Le laiton, très apprécié en bijouterie fantaisie, est un alliage de cuivre et de zinc.

Carat

En bijouterie, le carat sert à mesurer la pureté d’un alliage d’or. Ainsi, un carat représente un vingt-quatrième d’or. 18 carats indiquent 75 % d’or pur, et 9 carats en indiquent 37,5 %.

Cependant, ce concept ne doit pas être confondu avec le carat du joaillier, qui concerne uniquement le poids d’une pierre précieuse. Par exemple, un diamant de 2 carats pèse 0,40 grammes.

Poinçon

Le poinçon est un outil ayant pour but de laisser une marque. En bijouterie, ce terme fait surtout référence au poinçon de garantie, qui atteste de l’authenticité d’un métal précieux. Par exemple, un bijou en or 18 carats doit arborer un poinçon de garantie en forme de tête d’aigle. Avant 1919, le symbole était une tête de médecin grec, et avant 1838, un coq.

Sertissage

Le sertissage est une technique visant à fixer des pierres sur une monture. Par exemple, il peut s’agir d’un diamant que l’on sertit sur un anneau en or jaune. Cette technique est incontournable dans le métier de bijoutier-joaillier : c’est grâce à elle que l’on peut réaliser des ouvrages d’exception.

Solitaire

Techniquement, le solitaire est un diamant monté seul sur une bague. Il désigne la pierre en elle-même. Néanmoins, dans l’usage populaire, le terme « solitaire » fait référence à l’anneau lui-même, qui peut être monté d’un diamant, mais aussi d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude. Il s’agit d’un bijou romantique, très apprécié en tant que bague de fiançailles.

Pavé

Le pavage se réfère à toutes les pierres serties sur un bijou, à l’exception de la pierre principale (lorsqu’il en existe une). Par exemple, tous les solitaires incluent une pierre principale (diamant, rubis, saphir ou émeraude). Mais en supplément, certains solitaires comportent également d’autres pierres ; on dit que ces bijoux sont pavés.

Vermeil

Le vermeil est un alliage composé d’argent recouvert d’or, grâce à un traitement galvanoplastique. Il s’agit d’un métal précieux qui fait l’objet de réglementations, au même titre que l’or et l’argent.

Plique-à-jour

La technique du plique-à-jour consiste à travailler l’émail afin que la lumière puisse filtrer à travers. Cela donne le même effet que les vitraux que l’on trouve dans nos églises et cathédrales. Cette technique peut notamment être utilisée dans la confection d’une médaille de baptême en forme de rosace.

Filigrane

Le filigrane est un mince fil de métal (généralement en or ou en argent) soudé sur une plaque de métal. Ce filigrane offre alors un effet de broderie. La technique était très appréciée des étrusques pour leurs ouvrages d’orfèvrerie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Bijoux personnalisés pour toutes occasions

Qu’est-ce que les bijoux personnalisés?

Les bijoux personnalisés sont des bijoux qui ont été conçus pour une personne en particulier, plutôt que d’être produits pour la vente générale. Il est généralement fabriqué à la main

L'orgonite est un composite minéral qui possède apparemment de nombreux avantages pour la santé. Il est formé à partir des processus naturels du magma ou de la lave. Le mot « orgonite » est dérivé du grec et se traduit littéralement par « matière organique ». En raison de sa composition, certaines personnes pensent qu'il pourrait aider au traitement de maladies et de troubles. De plus, il a également le potentiel de neutraliser les radiations, ainsi que les substances toxiques. Lorsque l'on discute des avantages de porter ou de distribuer de l'orgonite, il est important de souligner le concept d'alignement ontique. Cela fait référence à l'alignement de ses pensées, de ses émotions et de ses actions vers la bonté et la salubrité. De plus, se connecter avec sa spiritualité et le pouvoir inné de la pensée positive contribue également à cet alignement. En intégrant ces concepts dans la vie quotidienne, les gens peuvent améliorer considérablement leur santé physique et mentale.

Pendentif orgonite et ses vertus de protection énergétique

L’orgonite est un cristal écologique qui est utilisé comme protecteur d’énergie personnel. Il est produit par la fusion du verre et de l’orgone, qui est une source d’énergie naturelle créée